La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo (Nord-Kivu) rassure quant aux mesures de riposte contre la conjonctive virale en la prison centrale de Butembo dite Kakwangura. Selon les responsables sanitaires de la zone de santé de Butembo, plus de 100 cas de cette maladie sont déjà notifiés en la prison de Kakwangura.
Devant la presse ce lundi 13 mai, le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne locale de la DPS a rassuré que des mesures adéquates sont déjà prises afin de couper la chaîne de contamination à cette maladie. Mumbere Luhavo, précise que les détenus infectés sont isolés et soumis à une prise en charge médicale.
« Les investigations ont été menées par le médecin chef de zone de santé de Butembo, il m’a rassuré que l’information serait vraie, qu’il y a une maladie contagieuse à la prison de Kangwangura, c’est la conjonctivite virale. Selon le résultat de cette investigation on a eu à identifier autour de 134 cas confirmés. C’est qui est important est de vous signaler que il y a des mesures déjà prises pour protéger ceux qui ne sont pas contaminés et de soigner les malades« , a t-il fait savoir.
Mumbere Luhavo a, également, appelé la population carcérale au respect des mesures prises par les autorités pénitentiaires afin de limiter la propagation de la maladie. Néanmoins, la prison centrale de Butembo est confrontée à une promiscuité sans précédent. Cette situation favoriserait la propagation de n’importe quelle maladie contagieuse.
Pour rappel, la conjonctive est une irritation ou une inflammation de la conjonctive, qui couvre le blanc de l’œil. Elle peut être causée par des allergies, ou par une infection d’origine bactérienne ou virale. La conjonctivite peut être extrêmement contagieuse, et se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée.
Claudine Mulengya