Plus au moins cinquante-quatre mille cent quatre-vingt-cinq (54.185) enfants dont l’âge varie entre six (6) et cinquante-neuf (59) mois sont entendus pour la vaccination contre la rougeole dans la zone de santé de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été révélés, lundi 22 mai 2023 par le Médecin chef de zone (MCZ) de santé de Rutshuru, au cours de la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole.
Pour Docteur Christian Bitwayike, le mouvement de la population lors des récents affrontements et les conditions de vie dans les sites des déplacés et familles d’accueils sont entre autre les causes de la montée des cas de rougeole dans la zone de santé de Rutshuru.
« Avec l’arrivée en masse de la population de Rwanguba dans la zone de santé de Rutshuru, il y a plusieurs enfants qui avaient raté les différents rendez-vous de vaccination c’est-à-dire les séances de vaccination manquées qui est parmi les facteurs de cette montée des cas, il y a également les conditions de vie dans les sites et familles d’accueils des déplacés y compris la vulnérabilité qui entraine d’une autre part la malnutrition, ces facteurs ont poussé à la venue dans notre zone de santé de l’épidémie de la rougeole », indique-t-il.
Il sied de signaler qu’au cours du premier semestre de l’an 2023, la zone de santé de Rutshuru a enregistré 197 cas suspects de rougeole contrairement à toute l’année 2022 où elle n’a enregistré que 83.
La même campagne a été également lancée, lundi dans d’autres zones de santé du territoire de Rutshuru dont celle de Binza. Cette campagne ira du 22 au 26 mai 2023, soit 5 jours.
Dieu-Merci Mumbere