Quatre (4) personnes sont mortes et sept (7) autres blessées lors de l’explosion d’une roquette l’après midi du lundi 5 mai 2025 à Bambo-centre, chef-lieu du groupement Bambo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
L’incident s’est passé à quelques mètres de l’ancien bureau de la Police nationale congolaise (PNC), actuelle position des éléments Wazalendo du groupe CMC Nyatura qui contrôlent l’entité. L’explosion de la roquette est survenue lorsqu’un groupe d’habitants étaient en plein travail communautaire dit « Salongo » sous la supervision des Wazalendo.
Selon les témoignages recueillis sur place, un élément Muzalendo aurait manipulé par inadvertance cette arme. Sur-le-champ, trois personnes dont une femme et un enfant sont mortes tandis que la quatrième est morte à l’hôpital de Bambo où elle venait d’être évacuée pour les soins avec plus de sept (7) autres blessées.
« Lundi il y avait un salongo sous la supervision des Wazalendo, c’était au petit marché. Lorsque le chef Muzalendo voulait distribuer des jetons, un autre Muzalendo a mal manipuler son arme. La roquette a explosé devant les habitants. Quatre personnes sont déjà mortes et les autres plus de sept suivent les soins à l’hôpital« , témoigne une source locale qui a requis l’anonymat.
Des incidents similaires s’enregistrent de temps en temps dans la chefferie de Bwito, une zone où règnent plusieurs factions armées, dites Wazalendo. Le 20 juillet 2023, au moins neuf (9) autres personnes avaient perdu la vie et une dizaine d’autres blessées.
C’etait lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé dans le village Lubwe Sud, dans le groupement de Tongo. L’explosif était tombé des mains d’un élément dit « Muzalendo » qui l’avait manipulé par inadvertance.
La rédaction