La société civile de la chefferie de Bashali alerte sur le renforcement des rebelles pro-rwandais du Mouvement du 23 mars (M23) dans plusieurs de leurs positions disséminées dans les groupements Bashali-Mokoto et Bashali-Kaembe dans le territoire de Masisi, (Nord-Kivu).
D’après Tobirwakyo Kahangu Toby président de cette structure citoyenne, des éléments de cette rébellion sont actuellement visibles dans les villages de Muhanga et Kibarizo. Les rebelles qui viennent en renfort dans la région proviendraient de certaines de leurs positions de la chefferie de Bwito, en territoire voisin de Rutshuru indique cet acteur de la société civile.
Il redoute des probables combats que les rebelles seraient prêts à lancer dans la zone à la reconquête des nouvelles entités.
« On disait que le M23 est en train de faire des retraits dans divers endroits, mais nous disons que c’était un trompe-l’œil. Le M23 continue à être présent dans les milieux de Kitshanga, Kibarizo, Kirumbu, Bwiza et partout. L’EAC est présent aussi à Kitshanga mais ne contrôle pas les collines surplombent Kitshanga raison pour laquelle, aujourd’hui même, il y a des mouvements qui quittent Bwiza, Bingu, Nyakabingu, Ndakatanda et Muhanga. Comprenez que leur présence est là, c’est un grand nombre, les mouvements qui viennent de Bwito pour Bashali. C’est vraiment un renfort« , explique-t-il.
Entre-temps, des violents combats ont opposé jeudi 15 juin, les rebelles du M23 aux groupes d’autodéfense, dans plusieurs villages proches du centre de Kibarizo, dans la chefferie des Bashali (Masisi).
D’après Telesphore Mitondeke, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Masisi, les villages de Kibarizo, Kasura, Butare et Kahira ont été les plus touchés par ces affrontements qui se sont suivis d’un déplacement massif des populations.
Sans avancer assez de détails, d’autres sources civiles dans la région de Kibarizo rapportent que le M23 s’est attaqué aux positions des groupes d’autodéfense avec un effectif très imposant, ce qui aurait déjà conduit à la prise de Kasura et Kahira par ces rebelles.
Il sied de le rappeler également, le mardi 13 juin dernier, certaines sources ont indiqué que quelques maisons des habitants avaient été incendiées au cours d’un accrochage entre les groupes d’autodéfense et les rebelles pro-rwandais du M23 à Kilolirwe sur l’axe routier Sake-Kitshanga.
La Rédaction