L’agglomération de Njiapanda s’est vidée nuitamment de sa population mercredi 7 mai 2025 après une incursion signalée au quartier Mambembe. Njiapanda se trouve en groupement Manzia dans la chefferie de Baswagha, sur la route Butembo-Manguredjipa au Nord-ouest du territoire de Lubero (Nord-kivu)
Selon les sources locales, les habitants ont été surpris aux environs de 21 heures par des détonations d’armes à feu. La psychose s’est emparée de l’agglomération. Si certaines sources parlent d’une incursion ADF, d’autres se réservent et se limitent aux hommes armés qui ont pris d’assaut le village. Il y a une semaine, le même quartier était investi par les présumés mayimayi de l’UPLC.
Les sources en cachette pour le moment ont du mal à donner le bilan exact de l’incursion. Mais des sources concordantes parlent des maisons incendiées, des morts et des personnes portées disparues.
La société civile locale qui confirme la nouvelle dit ne pas comprendre comment ce forfait soit perpétré à moins de deux Km du camp des militaires loyalistes de Njiapanda.
La rédaction