Deux (2) personnes ont été tuées, cinq (5) blessées et plusieurs autres portées disparues au côté de plusieurs biens de valeurs incendiés au cours d’une attaque des présumés ADF rapportée la nuit de mercredi 7 mai 2025 dans la localité de Njiapanda située sur la route Butembo-Manguredjipa au Nord-ouest du territoire de Lubero, (Nord-kivu)
La société civile locale qui livre ce bilan provisoire parle de plusieurs disparues, plus de deux maisons d’habitation calcinées, des boutiques des paisibles citoyens vandalisées. Kabunga Fiston condamne avec véhémence le silence des forces régulières cencées sécuriser les habitants. Il révèle que l’entité ciblée par les assaillants est située à moins d’un kilomètre de deux camps des FARDC et de l’UPDF, deux forces basées dans la zone.
« Nous déplorons cette attaque parcequ’elle est s’est produite seulement à un kilomètres du campement des militants FARDC et ceux de l’UPDF. Ce jeudi matin, nous avons compté deux civils tués, 5 blessés et plusieurs biens de valeurs calcinés par le feu. Plusieurs autres habitants sont portés disparus à la suite de cette attaque au quartier Mambembe. Face à cette situation intenable, nous voulons voir les autorités s’impliquer davantage pour garantir la sécurité et la paix à cette paisible population », a-t-il déclaré.
Ce jeudi, toutes les activités sociales et économiques ont été paralysées à Njiapanda. Certains habitants qui ont fui nuitamment l’agglomération ont regagné l’entité le matin.
Entre temps, une autre attaque a eu lieu à Maseme, au sud du secteur de Bapere. Les terroristes ADF qui visiblement venaient de Njiapanda ont tué en pleine journée de ce jeudi 8 mai, plus de huit (8) autres civils, un bilan encore provisoire rapportent les sources locales.
La rédaction