Le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) décrit une situation alarmante qu’endurent les enfants déplacés et orphelins dans la l’Est de la République Démocratique du Congo en cette période caractérisée par une crise sécuritaire. Dans une déclaration rendue publique lundi 16 juin, en marge de la journée internationale de l’enfant africain, cette ONG de défense des droits humains alerte sur plusieurs formes de violences commises en l’endroit des enfants.
Dans ce document, le REDHO a déploré des graves violations des droits de l’enfant dans les provinces touchées par l’insécurité, en particulier le Nord-Kivu. Il note particulièrement une situation critique des enfants orphelins dont nombreux vivent de la mendicité et d’autres sont contraints d’adhérer dans des groupes armées en violation de la loi portant protection de l’enfant.
Cette structure de défense des droits humains s’insurge contre le silence et l’inaction des dirigeants en particulier la communauté internationale qui menage ses efforts pour sauver et soulagée tant soit peu ces enfants victimes des conflits armés en RDC. Le REDHO exhorte à cet effet les autorités congolaises et ses partenaires à faire une synergie d’efforts afin de mettre fin à la guerre qui peine à dire son dernier mot au pays.
Cette prise de position rejoint l’appel de plusieurs acteurs de la société civile de Butembo et environs ainsi que d’autres organisations oeuvrant pour la défense des droits de l’enfant qui ont longtemps plaidé pour la protection de l’enfant pendant cette situation de crise sécuritaire.
Claudine Mulengya