Un chef coutumier a été tué au cours d’une incursion des rebelles des Forces démocratiques et alliés (ADF) rapportée la journée de ce mardi 5 novembre dans le village Makidhi en groupement Boloma dans la chefferie des Walendu Bindi au Sud-est du territoire d’Irumu (Ituri).
La nouvelle est livrée à RTPA.CD par le coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne du territoire d’Irumu. Outre la tuerie du chef coutumier, Christophe Munyanderu signale aussi des blessés et des maisons d’habitation incendiées au cours de cette incursion rebelle.
« Les terroristes ADF ont signé leur incursion au village Makidhi en chefferie Walendu Bindi et dans leur incursion, ces terroristes ADF ont ôté la vie au chef du chef par balle, il y a des blessés et ils ont incendié des maisons », a-t-il expliqué.
A la suite de cette incursion, la situation est restée tendue toute la journée de ce mardi à Makidhi. Un mouvement de déplacement de la population a été signalé dans la région. Des habitants craignant pour leur sécurité se sont déplacés vers des entités supposées sécurisées.
Christophe Munyanderu activiste des droits humains et coordonnateur de la CRDH en territoire d’Irumu craint que les rebelles ADF s’installent à nouveau dans les entités qu’ils occupaient dans les chefferies des Walese Vonkutu, Banyali Chabi et dans une partie de Bahema Mitego. Il urge les autorités compétentes militaires sur la nécessité de stopper dans l’urgence la progression de ces rebelles vers ces entités.
« L’ennemi est arrivé à attaquer la chefferie des Walendu Bindi, là c’est déjà un grand danger parce que l’ennemi veut prendre la direction de Zunguluka, de Mont Hoyo voire aussi Makanga. Là, notre appel aux autorités militaires est de voir comment boucher les entrées de Zunguluka, de Mont Hoyo voire Makanga pour éviter que l’ennemi réoccupe les trois chefferies. Le temps passé il était dans Walese Vonkutu, Banyali Chabi voire aussi la partie de Bahema Mitego, donc toutes ces parties sont visées par l’ennemi », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, Christophe Munyanderu demande à la population locale, particulièrement la jeunesse à briser la peur afin de faire face à ces rebelles. Pour lui, il faut faire face à ces ennemis de la paix.
La Rédaction