Des éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), signataire du protocole d’accord issue du dialogue pour paix en Ituri clôturé à Aru, il y a au moins cinq (5) jours seulement, sont accusés d’avoir signé une nouvelle attaque ce mardi 06 juin 2023 contre les civils dans le village Kpawi au groupement Dhendro en territoire de Djugu, (Ituri).
D’après la société civile de Bahema-Nord, ces civils, tous des déplacés de guerre hébergés au site de Bule, étaient à la recherche de la nourriture dans leurs champs avant d’être surpris par les éléments de cette milice.
Pour l’instant, les forces vives de Bahema-Nord avancent un bilan provisoire de trois civils tués. Leurs corps sont déjà rapatriés à Bule. Entre-temps, plusieurs autres personnes demeurent introuvables après cette attaque, confie la même source.
« Le bilan provisoire de cette attaque, nous avons déjà trouvé trois personnes tuées dont deux papa et une maman. Ces corps sont présentement à Bule, ils sont récupérés pour un enterrement digne. Présentement il y a beaucoup de gens que nous cherchons. Ils semblent qu’ils ont été enlevé par ces Miliciens de CODECO. Ces miliciens de CODECO qui ont attaqué les gens viennent notamment du groupement Dendro dans secteur de Walendu-Pitsi« , a expliqué Charité Banza, président de la société civile de Bahema-Nord.
Il dit ne pas comprendre l’esprit belliqueux des miliciens de la CODECO, dont les leaders ont signé, il y a cinq (5) jours à Aru, un protocole d’accord pour la cessation notamment des attaques contre les civils. Trois autres groupes armés locaux ont signé ce protocole.
« Nous nous posons la question, ces leaders de CODECO qui sont allés à Aru, ils étaient à Nairobi, ils ont signé des accords et des accords pour cesser les tueries, mais jusqu’à présent en vain. Le gouverneur les a rassemblé à Bunia pour leur demander de ne pas tuer les gens, ils n’ont rien compris. Récemment ils reviennent du territoire de Aru pour la même question, mais voilà ils continuent à tuer les gens« , s’exclame-t-il.
Cette attaque de la CODECO intervient deux (2) jours seulement après le passage de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintient de la paix dans cette région de Djugu.
À son passage dans cette zone, ce haut cadre de l’ONU a appelé « à plus d’efforts » pour le rétablissement de la paix en vue du retour des populations déplacées dans leurs milieux d’origine.
La Rédaction