Les enseignants de la sous-division Djugu 1 dans la province de l’Ituri ont entamé une grève illimitée à partir de ce mercredi 5 mars 2025 pour réclamer le paiement de leurs mois impayés, ceux de janvier et février 2025. Cette grève affectera 40 écoles primaires publiques et conventionnées dans la région.
La décision a été prise lors d’une réunion tenue le dimanche 2 mars 2025 à Bule et Drodro. Les enseignants dénoncent également le retard dans l’amélioration de leurs conditions de travail, malgré de nombreuses démarches entreprises depuis plus de deux ans auprès des autorités gouvernementales et de la Caritas Bunia. À cela s’ajoutent plusieurs autres revendications, a indiqué Mambo Imba Pierre, représentant du Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat) axe Drodro.
« Nous avons fait une déclaration syndicale qui concerne le préavis de grève dès ce mercredi 5 mars 2025. Cela fait déjà deux mois, janvier et février, que nous ne sommes pas encore payés », déclare-t-il.
Les enseignants de la sous-division Djugu 1 plaident par ailleurs pour leur délocalisation de la Caritas, qu’ils considèrent comme un réseau que le gouvernement utilise pour leur paiement, mais qui ne facilite pas le règlement des salaires des enseignants.
Ils appellent, en attendant la dernière déclaration des enseignants, les parents à garder leurs enfants à la maison.
Vérité Jonson et Claudine Mulengya