Le maire civil de Butembo (Nord-Kivu) dernièrement nommé et en attente d’installation dès la levée de l’état de siège était en échange, dimanche 18 juin 2023 avec la population du quartier Rughenda dans la commune Bulengera. L’entretien de l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot avec les habitants portaient notamment sur le « civisme politique et la sécurité ». Il a, à l’occasion, recommandé les habitants à une « synergie d’efforts » dans la lutte pour la rétablissement d’un climat de sécurité et de concorde sociale dans la ville.
L’autorité urbaine en attente d’installation a, par ailleurs, rappelé à la population que la lutte pour la sécurité ne revient pas seulement aux outils de l’ordre et de sécurité. Elle a, à cet effet, rassuré quant à la participation active des habitants à la « gestion » de la ville dès son installation aux fonctions de maire de Butembo.
« Venez tous, participons à la sécurité de notre ville. La sécurité de la ville ne revient pas seulement aux services de sécurité, militaires et policiers. La sécurisation de la ville commence par la population. Je vous garantie que nous allons gérer la ville ensemble. Ensemble, nous allons lutter pour la sécurité« , a-t-elle dit.
Au cours de cet échange, des habitants ont rassuré de leur soutien au « maire » Kasereka Muhinda Jeannot qui attend la levée de la gouvernance exceptionnelle de l’état de siège pour entrer en fonction. L’échange a vécu à l’esplanade de la salle Sauna-Rughenda.
Didy Vitava