Après les pluies diluviennes qui se sont abattues le jeudi 4 mai dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), le gouvernement provincial dresse un bilan très alarmant. Il parle de 176 habitants morts au cours des inondations à côté d’une cinquantaine de blessés.
Au-delà des blessés, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi mentionne des disparus. Au moins 100 personnes. Plusieurs maisons d’habitation ont été également englouties par les eaux de pluie.
« Bilan provisoire : 176 morts, 57 blessés internés, au moins 100 disparus et des maisons terrassées par les eaux et pierres charriées par les rivières », a écrit ce vendredi soir le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi dans un tweeter relayé par nos confrères de Radio France internationale.
Après ce déluge, le gouvernement central de la République démocratique du Congo annonce une journée de deuil national en mémoire des victimes.
A l’issue du conseil des ministres de ce vendredi, le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, également fait savoir qu’une mission gouvernementale sera déployée à Kalehe (Sud-Kivu) afin d’accompagner le gouvernement provincial dans la gestion de cette crise.
Dans le territoire de Kalehe, les 176 victimes sont, les unes mortes des inondations, d’autres des écroulement des maisons ainsi que des éboulements des terres. Les blessés au nombre de 57 sont admis dans différentes structures sanitaires.
Plusieurs des victimes ont été enregistrées à Chabondo, Bushuru et Nyamukubi sur le bord du lac Kivu. Des villages submergés lorsque des rivières sont sorties de leur lit, emportant avec elles des maisons avec leurs occupants.
La Rédaction