L’Union nationale des agences de transport (UNATRA) condamne fermement l’incendie de sept (7) véhicules et la tuerie de deux (2) civils, dimanche 21 mai, par des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) sur l’axe routier Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Cette association émet des doutes quant à l’identité des auteurs de cette nouvelle embuscade. Elle exige l’ouverture des enquêtes sérieuses en vue “d’établir les responsabilités et d’identifier les vrais auteurs” de ce nième cas d’incendie des véhicules et capitaux.
Dans sa réaction lundi 22 mai, le président de l’UNATRA déclare qu’il est inadmissible qu’un convoi escorté par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soit attaqué par les rebelles, allant jusqu’à d’énormes dégâts humains et matériels. Jimmy Munguluma demande l’ouverture des enquêtes pour que les commanditaires de ces actes soient clairement identifiés, sans être couverts par le phénomène.
“C’est un acte qui est condamnable par tout le monde parce que les camions sont des commerçants, nous ne sommes pas des politiciens et chaque jour qu’on va chaque fois nous dire qu’on va nous convoyer, nous constatons aussi que les ADF coupent toujours le convoi, en tout cas cet acte là est condamnable par l’UNATRA. En tout cas nous voulons aussi des enquêtes, on ne doit pas chaque fois nous dire que ce sont des ADF, des ADF tandis que le convoi était prévu par le gouvernement, il y a des colonels, des généraux censés sécuriser les gens“, déclare-t-il.
L’Union nationale des agences de transport (UNATRA) regrette, qu’en dépit des obligations fiscales soumises aux transporteurs, le gouvernement ne semble aucunement faire de leur sécurité une priorité, notamment sur les axes routiers en proie à la menace des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
“Les véhicules sont presque tous assurés, les véhicules appartiennent aux gens qui payent des taxes par ici, par là, même des barrières de la DGRPI, pourquoi on ne doit pas sécuriser nos véhicules en 100% […]”, ajoute-t-il.
Pendant ce temps, la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu plaide pour le lancement des opérations militaires contre les ADF dans la partie Sud de ce territoire. Le coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains se plaint que cette région ne connaisse aucune opération de traque de cette rébellion d’origine ougandaise.
Christophe Munyanderu explique, à cet effet, le débordement des ADF sur la route nationale numéro 4, axe Kamanda-Luna par l’absence de ces opérations. Il demande aux responsables militaires d’endosser effectivement leurs responsabilités.
La Rédaction




























