Les députés nationaux élus du territoire de Masisi (Nord-Kivu), demandent à la jeunesse de ce territoire d’éviter de se faire recruter au sein de la rébellion du M23. Ces élus encouragent plutôt la jeunesse de Masisi à rejoindre soit les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soit les jeunes patriotes (Wazalendo) engagés au front pour la défense de la patrie.
A travers une déclaration rendue publique lundi 13 mai, les députés nationaux élus du territoire de Masisi préviennent la jeunesse locale contre tout recrutement au sein de la rébellion du M23. Ils démontrent que le Rwanda se sert du M23 pour asservir et exterminer les populations autochtones afin d’avoir un accès facile aux terres et aux ressources minières.
Les élus de Masisi rappellent aussi à la jeunesse locale que les rebelles M23/RDF veulent uniquement se servir d’elle comme chair à canon, une fois recrutée dans leurs rangs.
La semaine dernière, la société civile du territoire de Masisi a dénoncé le recrutement forcé des jeunes de la région de Rubaya, par les rebelles du M23/RDF. Elle s’est indignée du fait que le M23/RDF tente, à travers ce recrutement forcé, de faire croire à l’opinion nationale et internationale que la population locale soutient sa rébellion.
La Rédaction