C’est depuis le weekend dernier qu’un nouvel afflux des populations déplacées fuyant les affrontements entre les rebelles du M23/RDF et les FARDC alliées aux résistants Wazalendo est signalé au Sud du territoire de Lubero. C’est la localité de Miriki dans le groupement Itala qui déborde de l’arrivée de ces déplacés. La société civile locale annonce avoir dénombré jusqu’à ce mercredi 29 mai, 10.007 nouveaux ménages des déplacés.
A en croire Alphonse Nzira, président de cette structure citoyenne, les nouveaux ménages qui abondent l’entité fuient les combats entre les FARDC et M23/RDF qui s’intensifient dans les villages de Kikuku, Kyahala, Malianga, Lusuli, Mirangi, Ighobora et Birundule, dans le territoire voisin de Rutshuru. Ces ménages viennent s’ajouter à ceux qui étaient déjà accueillis à Miriki et environs depuis la chute de Kiwanja et d’autres entités de Rutshuru entre les mains du M23/RDF.
« Le nombre des déplacés a dépassé le bord à Miriki comme c’est un village situé à la limite avec le territoire de Rutshuru et Walikale. 10.007 ménages viennent de s’ajouter aux 2. 9001 ménages venus à partir du 5 mars 2024 et 5 097 ménages qui s’étaient déplacés suite à la prise de Kiwanja par le M23/RDF », explique le président de la société civile de Miriki.
Alphonse Nzira rapporte, par ailleurs, que les ménages des autochtones sont maintenant moins nombreux que ceux des déplacés. A l’en croire, la localité de Miriki compte présentement plus de 18.000 ménages des déplacés pendant que les autochtones ne sont que 8.998 ménages. Ceci implique que la population locale n’est pas capable de fournir de l’aide aux déplacés.
De ce fait, le président de la société civile de Miriki presse le gouvernement congolais et ses partenaires sur la nécessité de venir urgemment en aide à ces nécessiteux. Leurs besoins urgents demeurent les vivres, les non vivres, les abris et l’eau, devenue rare dans l’entité depuis environ un mois.
Lire aussi : Guerre d’agression rwandaise : plus de 34 600 enfants privés de l’éducation scolaire à Rutshuru
Didy Vitava