Les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M-23 continuent à renforcer leurs effectifs et leurs matériels de guerre en provenance du Rwanda. Des attaques répétitives déclenchées par les M-23 contre les positions des FARDC en territoire de Rutshuru démontrent les intentions belliqueuses du gouvernement de Kigali déterminé à saboter les décisions des chefs d’Etat de la sous-région.
Ce nouveau déploiement dans le rang du M23 par le pouvoir de Kigali évoqué par le général major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, viole intentionnellement les initiatives de l’Union africaine, des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la communauté internationale pour le retour de la paix et de la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, (RDC).
Les populations civiles qui ne se soumettent pas au pouvoir dictatorial des Forces de défense rwandaise se voient être tuées et massacrées innocemment et sans défense dans le territoire de Rutshuru a fait constater le porte-parole des FARDC, le général major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain dans un communiqué.
« Malgré la feuille de route contraignante du mini-sommet de Luanda, aucun désengagement des Forces rwandaises des terroristes du M-23 n’est observé sur le terrain. Au contraire, il est constaté un renforcement en effectifs et en matériels en provenance du Rwanda », a dit le porte-parole de l’armée congolaise Sylvain Ekenge.
Il sied de noter que l’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M-23 ont attaqué jeudi 1er décembre, les positions des FARDC tenues par le 3410ème régiment d’effentrie à Kalima à hauteur du pont sur la rivière Rwindi en groupement Bambo, en chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru. Ces rebelles auraient l’objectif d’atteindre la route nationale numero 2 à partir de Rwindi.
Ces affrontements ont été à la base d’un nouveau déplacement des populations de Kirima, Kashalira, Somikivu et Bwalanda. Toutefois des sources dans la zone rassurent que l’armée loyaliste a réussi à repousser de loin l’ennemi et depuis un calme sévit sur les lignes de front.
Mbelesi Voyage