Le dialogue intergroupes armés a finalement été lancé ce mercredi 31 mai 2023 à Aru, un territoire de la province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC. C’est le général Peter Chirimwami, Commandant de la 32ème région militaire qui a procédé au lancement des travaux dudit dialogue. Ce dialogue devrait débuter le 26 mai dernier.
Le vice-gouverneur annoncé à Aru n’a pas pu faire le déplacement. La province de l’Ituri confrontée à un cycle infernal des violences depuis plus d’une décennie, s’attend à une nouvelle ère après ces assises.
La principale attente de ce dialogue auquel des leaders des miliciens locaux prennent part, est la réponse fondamentale à la question « des causes endogènes et exogènes de la persistance » des conflits armés dans cette province. Des pistes de solution pour y remédier immédiatement devraient être définies.
Dans son allocution, le général Peter Chirimwami a exprimé le vœu de voir, à la fin de ces assises, la fin définitive de l’activisme des groupes armés locaux en vue du retour des déplacés et autres victimes des conflits armés.
Sous la facilitation de la Mission de l’organisation des Nations-Unies au Congo (MONUSCO), ces assises se déroulent en présence des administrateurs des territoires de Mahagi, Djugu et Irumu, les conseillers du gouverneur de province en charge des questions politiques, communication et autres.
Les groupes armés Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), Zaïre/MAPI, le Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), la Force patriotique intégrationniste du Congo (FPIC) participent à ce dialogue de paix. Il vise principalement de mettre définitivement fin aux violences armées, faciliter le retour des déplacés, favoriser la libre circulation des personnes et leurs biens, matérialiser le Programme de DDRC-S par la remise effective des armes et créer un environnement favorable pour la tenue des élections attendues au pays.
Vérité Johnson