Les conditions de travail et de vie des infirmiers se dégradent de plus en plus suite à la crise sécuritaire persitante dans la partie est de la République démocratique du Congo. Le président du syndicat des infirmiers dans le territoire Rutshuru (Nord-Kivu), l’a fait savoir ce lundi 12 mai, en marge de la journée internationale des infirmiers.
L’infirmer Moïse Sibabikwa déplore le fait que bon nombre d’infirmiers aient perdu la vie dans les zones de Busanza, Goma et Mweso suite à l’insécurité. Ce syndicaliste évoque également les conditions de vie difficile dans lesquelles vivent les familles des infirmiers.
Il révèle que la minorité d’infirmiers payés par l’Etat congolais dans le territoire de Rutshuru n’ont plus accès à leur salaire suite à la fermeture des banques à Goma depuis fin janvier.
« Des infirmiers ont été tués à Busanza, Goma, mweso et ailleurs dans la province du Nord-kivu depuis l’avènement de la guerre. La situation sécuritaire a affecté les conditions de travail des infirmiers en particulier dans le territoire de Rutshuru. Mais aussi les difficultés d’accès à leurs salaires, vous savez qu’il y a certains infirmiers qui sont payés par le gouvernement mais depuis la prise de Goma ils n’ont plus accès à leurs salaires« , a-t-il déclaré.
Moïse Sibabikwa appelle l’Etat congolais à porter une attention particulière sur la situation des prestataires de santé dans le territoire de Rutshuru, notamment.
« Nous appelons à la protection des infirmiers pour booster le développement comme l’indique le thème de cette année 2025 » a-t-il ajouté.
Pour cette année 2025, la journée internationale des infirmiers a été célébrée sous le thème : «Nos infirmiers notre avenir, prendre soins des infirmiers pour une économie forte ».
Dieu-Merci Mumbere