Dans la nuit du dimanche au lundi 10 février 2025, un camp de déplacés situé dans la chefferie de Bahema-Badjere, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo a été attaqué par des hommes armés.
Selon des sources locales, l’attaque a entraîné la mort d’un déplacé, tandis que dix autres personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été blessées. Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) sont accusés d’être les auteurs de cette attaque.
Les informations parvenues à RTPA.CD indiquent que les miliciens ont lancé leur assaut alors que les occupants du camp étaient en plein sommeil. Parmi les blessés, deux personnes ont été évacuées vers la ville de Bunia pour des soins appropriés.
Outre les miliciens de la CODECO, des éléments du groupe d’autodéfense Zaïre sont également cités dans de nombreux cas de tueries de civils en Ituri. Le dimanche 9 février, ces miliciens ont été indexés dans des attaques sanglantes survenues dans les groupements Fataki et Dyulo, au cours desquelles cinq civils ont été tués.
Cette nouvelle attaque soulève de vives inquiétudes sur la sécurité des déplacés et la persistance des violences armées dans la région de l’Ituri, aggravant ainsi la crise humanitaire.
Didy Vitava