Les étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales ISTM/Butembo (Nord-Kivu) étaient en excursion, samedi 22 juillet 2023 en territoire de Lubeo. Au cours de cette sortie, ces étudiants ont tout d’abord apporté une assistance aux détenus de la prison centrale de Lubero. Ces derniers ont bénéficié des vivres et non vivres.
Après la prison, les étudiants se sont rendus à l’hôpital général de Lubero pour une brève visite. À l’occasion, le comité estudiantin de l’ISTM/Butembo a remis un glucomètre et 50 bandelettes au médecin directeur de cet hôpital. Ces matériels, don du Chef des travaux Georges Musavuli vont servir dans le dépistage du diabète.
Dans la suite de leur excursion, les étudiants de l’ISTM/Butembo se sont également rendus à Mulo. Dans ce quartier de la commune de Lubero, ils ont remis une assistance en vivres aux malades mentaux internés à la polyclinique Sainte croix.
Selon Kakule Supu Pascal, président du comité estudiantin de l’ISTM/Butembo, cette sortie en territoire de Lubero avait pour but de mettre les étudiants en contact avec le monde extérieur. Il estime, par ailleurs, que des étudiants ont eu l’occasion de faire preuve de leur esprit de compassion envers les nécessiteux.
« Nous sommes passés d’abord par Lubero pour rendre visite à nos frères prisonniers. C’était pour des raisons de charité pour apprendre au monde extérieur que les étudiants n’ont pas seulement le temps de lire et d’étudier, ils sont aussi des personnes qui peuvent assister ceux qui sont malades et ceux qui sont dans le besoin« , a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « Chaque fois les étudiants de l’ISTM/Butembo viennent à Lubero, Mulo et ailleurs pour le stage. Voilà pourquoi nous avons aussi visité l’hôpital général de Lubero, découvrir la capacité des lits, la façon dont l’hôpital est structurée, les activités qui s’y passent, l’emplacement mais aussi quelque chose de partenariat dans le cadre où on peut recevoir nos étudiants en cas de nécessité« .
Cette excursion s’est clôturée sur place à Mulo par des activités culturelles dans la salle Saint Thomas d’Aquin et un match de football entre l’ISTM/Butembo et l’Université Sainte croix de Mulo au stade Makaburi. Cette rencontre s’est soldée par un score nul de zéro but partout.
La Rédaction