Un élément des Forces armées de la RDC a été tué dans une justice populaire samedi 5 juillet 2025 vers 15 heures au quartier Kavinvira dans la ville d’Uvira, non loin du bâtiment abritant le gouvernorat du Sud-Kivu. Il s’agit d’un capitaine répondant au nom de Bahati.
Selon des sources locales à Uvira, l’officier subalterne venait d’abattre à bout portant le coordonateur adjoint de la cellule de communication du gouverneur.
“Un capitaine FARDC répondant au nom de Bahati vient d’abattre tout à l’heure le coordinateur adjoint de la cellule de communication du gouvernorat. L’incident a eu lieu à Kavimvira, non loin du gouvernorat”, a rapporté un témoin.
Après le forfait, le militaire aurait jeté son arme, puis tenté de prendre la fuite. Mais des habitants du quartier, alertés par les coups de feu et visiblement en colère, se sont lancés à sa poursuite. Il a été rattrapé puis lynché à mort sur-le-champ.
Les motivations de cet acte demeurent inconnues. Une enquête a été annoncée par les autorités locales pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé et établir les responsabilités.
La rédaction




























