Il s’observe une faible adhésion de la population à la campagne de suivi de vaccination contre la Maladie à virus Ebola (MVE) lancée, mardi 23 mai dernier dans les zones de santé de Butembo, Katwa, Musienne, Kalunguta et Vuhovi, en Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo (Nord-Kivu). en ville de Butembo(Nord-Kivu). Depuis le lancement de cette campagne, seuls 1.233 personnes ont reçu leurs doses de vaccin sur les 10.000 attendues.
Mumbere Luhavo Damaz, chargé de communication au sein de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo parle d’une dizaine de pourcentage de la population cible, jusque-là atteint. Il mentionne qu’il s’agit des chiffres insatisfaisants.
« Par rapport à la vaccination contre la maladie à virus Ebola, nous avons le résultat de 1.233 personnes qui se sont fait vacciner dans le 5 zones de santé sur une cible d’au moins dix milles attendues dans ce 5 zones de santé. C’est un résultat insatifesant. Il ya encore des défis avec certaines corporation qui ne sont pas encore vaccinées. Comme c’est une campagne de suivi de lutte contre la maladie à virus Ebola, il fallait qu’on atteigne au moins 70% de la population« , a-t-il fait savoir.
Cette campagne de suivi de vaccination contre la Maladie à virus Ebola est dite « prophylactique » selon le docteur Bernardin Siviholya, chargé du Programme élargi de vaccination (PEV) au sein de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo. Elle vise le renforcement de l’immunité des personnes de première ligne dont le personnel soignant, en vue de prévenir la résurgence de cette maladie épidémiologique.
Claudine Mulengya