Une femme a été assassinée la nuit de lundi à ce mardi 29 mai par des bandits porteurs d’armes blanches au quartier Malende dans la commune Kimemi en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon les témoignages de l’époux de la victime, des bandits munis d’armes blanches ont pris d’assaut leur domicile autour de 21heure. Kasonia Simon indique que les malfrats ont commencé par des intimidations avant de sortir sa femme de la maison, et ce, pour lui couper la tête.
“C’était vers 21h quand nous avons entendu les bruits à l’extérieur de la maison. Ils nous ont demandé d’ouvrir la porte, après notre silence ils ont forcé la porte. Ces bandits nous ont rejoints dans notre chambre à coucher avec ma femme. Ils m’ont demandé où est ma femme, elle était allongée sur le lit. Ils sont sortis avec elle et me laisser dans la chambre avec des hommes portant les lances, machettes et des lances-pierres. J’ai entendu les cris de détresse de ma femme. Après s’être tue, ils m’ont demandé si je les ai connus, j’ai dit non. C’est comme ça qu’ils se sont volatilisés dans la nature après nous avoir enfermé moi et mes enfants dans la maison. C’était vers 4h du matin que le service de sécurité sont venus nous ouvrir les portes alors que le corps de ma femme traînait sur le sol sans tête qui reste introuvable jusqu’à maintenant“, a-t-il expliqué, larmes aux yeux.
Pendant ce temps, le vice-coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise en ville de Butembo, condamne ce énième cas d’assassinat d’un civil par des opérants nocturnes. Kasereka Kangitsi appelle les autorités compétentes à renforcer les mesures sécuritaires dans la ville afin de protéger la population et ses biens. Il plaide également pour l’ouverture des enquêtes.
“Nous appelons les agents de sécurité à bien faire leur travail surtout qu’il est de leur devoir de protéger la population avec ses biens“, a-t-il dit.
Pour l’instant, aucune précision sur l’identité et la destination des auteurs de cet acte horrible. Le corps de la victime a été inhumé la journée de ce mardi, sans tête.
La ville de Butembo est en train de faire face à une criminalité urbaine accrue. ce même mardi, un enseignement de relève l’école primaire Hanga à été assassiné dans son bureau, en pleine journée par des bandits. Le fait s’est passé dans la commune Bulengera.
Sacré Kangitsi, (Stagiaire)




























