Un enseignant de relève, affecté à l’École primaire Hanga, a été assassiné dans son bureau par des inconnus l’avant midi de ce ce mardi 30 mai 2023. L’École primaire Hanga est située en cellule Isango, au quartier Mukuna dans la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon John Kameta, président de la société civile noyau de la commune de Bulengera, la victime, Mathe Musienne, d’un septuagénaire, a été poignardée par les inconnus qui se sont volatilisés dans la nature, quelques instants après le forfait.
Cette acteur de la société civile qui condamne ce énième cas d’assassinat dans cette municipalité, demande aux autorités compétentes de mener des enquêtes afin que les auteurs de cette cruauté soient retrouvés et punis conformément à la loi. Il appelle également au renforcement des mécanismes de sécurisation des personnes et de leurs biens.
« Trois bandits non autrement identifiés ont signé une incursion dans une École primaire Hanga autour de 11heures. Ils ont rencontré Mathe Musienne dans son bureau, ils l’ont poignardé au niveau de son cou. Jusqu’à présent, les causes de cet assassinat ne sont pas connues. Les bandits courent encore dans la nature« , a-t-il fait savoir.
Selon des témoignages recueillis sur place à l’École primaire Hanga, les malfrats, auteurs de cet assassinat de l’enseignant de relève se faisaient passer pour des « maçons » invités pour des travaux de coulage d’un planché. Cet alibi leur a ouvert la voie jusqu’à leur cible.
Ce cas d’assassinat enregistré dans la commune de Bulengera intervient après celui d’une maman, égorgée par des opérants nocturnes la nuit de lundi à ce mardi dans la cellule Komba du quartier Malende dans la commune Kimemi, toujours en Ville de Butembo. Les auteurs du forfait se sont enfuis avec la tête de la victime.
Jusqu’à présent, les autorités locales n’ont fait aucune communication quant à ce.
Claudine Mulengya