Le député national honoraire Tembos Yotama salue l’appropriation du message relatif au recrutement populaire pour la défense de la patrie par les habitants. Il s’est exprimé ce weekend après sa communication lundi dernier sur ce programme envisagé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Une semaine après le lancement de cet appel, les membres de la Véranda Mutsanga ont lancé leur enregistrement le mercredi 12 février. D’autres personnes sont déjà aussi passées au bureau de Tembos Yotama sur la route Mutsanga pour la même cause.
« A la Véranda Mutsanga, voilà je suis en train de voir des jeunes gens en train de compléter leurs noms. Je vous surprendrai en vous disant que depuis hier, là à notre bureau situé à Mutsanga non loin du Garage Munyangulo, la population est en train de venir en masse, les uns pour se renseigner et les autres pour se faire enregistrer en attendant la suite du programme. Ceux qui se sont déjà fait enregistrer seront bientôt fixés quant au programme de départ. Nous le réaffirmons, nous-même Tembos Yotama, allons descendre à Nyaleke pour être formé aux techniques de guerre », a-t-il déclaré.
En fait, plusieurs femmes et hommes de la véranda Mutsanga ont déjà inscrit leurs noms sur des fiches d’enregistrement volontaire. Léonce Akilimali, l’un des cadres de la Véranda Mutsanga, a fait entendre que le recrutement pour la Réserve armée de la défense (RAD), la défense locale et la carrière militaire rencontre confortablement les idéaux de la lutte que prône la Véranda Mutsanga.
« A supposer que nous ayons autour de 140 000 militaires. Si vous divisez les 140 000 par les 2 345 000 kilomètres carrés de la superficie de notre pays, c’est donc un militaire pour protéger 10 kilomètres carrés. Il ne peut pas le faire. On est encore en nombre insuffisant au sujet de ce que notre défense demande. Ce message rencontre ce que nous avons comme réclamation et nous estimons que c’est la même chose pour tout le monde. Nous avons vu des gens, pendant la campagne électorale, se qualifier des Wazalendo. Être muzalendo, ce n’est pas seulement à l’occasion de la campagne, mais, c’est avoir cette volonté manifeste de défendre le pays. C’est quelque chose que nous recevons avec enthousiasme et nous allons mobiliser, non seulement la Véranda Mutsanga mais aussi toute la population pour que tout le monde puisse s’approprier cette occasion afin de défendre notre territoire », indique Léonce Akilimali.
Yotama Siviwe Kassapard, l’un des jeunes, membres de la Véranda Mutsanga ne veut pas rater cette occasion d’être formé sur les techniques de défense. Il exhorte tous les membres de la communauté à l’appropriation de ce programme de formation militaire accélérée.
« Nous ne voulons pas devenir leurs esclaves. Voilà pourquoi nous demandons à tous les jeunes filles et garçons, les étudiants, à tout le monde de venir participer à la formation accélérée. Nous avons toujours arrêté des éléments ADF à Beni-Oïcha, tout le monde le sait. Cette fois-ci, voici l’occasion d’être outillé pour mieux faire. Moi-même surnommé ‘‘Nguzo la territoire’’, je serai là », a-t-il déclaré.
Dimanche 9 février 2025 le gouverneur du Nord-Kivu a confirmé à une délégation des citoyens conduits par Tembos Yotama que le Centre de formation de Beni-Nyaleke sera de nouveau opérationnel pour cette fin.
Et déjà, certains jeunes s’y sont pointés depuis le même dimanche. Le recrutement massif et populaire concerne la Réserve armée de la défense (RAD), la défense locale et la carrière militaire.
Avec Patient Akilimali de Radio Elimu/UOR