Le député national Mbusa Nyamwisi Antipas, élu de la ville de Butembo (Nord-Kivu), travaille sans relâche au parlement en faveur de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Bien qu’il n’apparaisse pas au perchoir de la chambre basse, comme certains le souhaiteraient, Mbusa Nyamwisi est activement engagé au service de la population.
C’est ce qu’a affirmé Maître Muhindo Mulumbi Jackson, son assistant parlementaire, lors d’un point de presse tenu mercredi 5 mars à l’hôtel Believe, en ville de Butembo. Devant la presse, Maître Muhindo Mulumbi Jackson a déclaré qu’il y a plusieurs organes à l’Assemblée nationale où les élus peuvent faire entendre la voix du peuple sans nécessairement prendre la parole dans la plénière.
Il a également souligné qu’être un bon politicien ne se réduit pas à être présent au perchoir du parlement ou à faire du populisme.
« Certes, certains disent qu’il (Mbusa Nyamwisi, ndlr) est taiseux au parlement et qu’il ne s’exprime pas, mais ils oublient de dire à la population que l’Assemblée compte plusieurs organes : l’assemblée plénière, les commissions, les groupes parlementaires, le conseil de sages, etc. Cela est clairement précisé dans l’article 22 du règlement d’ordre intérieur. Mzee Mbusa Nyamwisi intervient dans les commissions parlementaires, notamment dans les commissions de sécurité, où la personne ne peut pas avoir une incontinence verbale au risque de dévoiler les secrets défense », a-t-il expliqué.
Concernant l’absence d’Antipas Mbusa Nyamwisi dans la ville pendant les vacances parlementaires, au même titre que d’autres élus, son assistant a précisé que le député travaille avec humilité, sans céder au populisme. Il a rassuré que Mbusa Nyamwisi reste engagé sur de nombreux fronts, notamment diplomatiques, en faveur de la paix dans la région Est du pays.
« Mbusa Nyamwisi n’est pas populiste et ne croit pas que les mots non suivis d’actions immédiates aient de la valeur. Il est convaincu que les paroles sans action sont des mots perdus. Mzee Mbusa Nyamwisi préfère travailler sans se livrer à une compétition avec ceux qui pensent que c’est en apparaissant dans les plénières ou en faisant du bruit qu’ils deviennent de plus en plus efficaces que les autres », a-t-il déclaré.
Au sujet de la crise sécuritaire croissante dans l’Est de la République démocratique du Congo, Maître Muhindo Mulumbi Jackson a assuré que le député national Antipas Mbusa Nyamwisi mène des plaidoyers à tous les niveaux afin de rétablir la situation. Selon lui, les efforts de l’honorable Mbusa Nyamwisi permettent aux autres députés de réaliser leurs projets dans la ville, comme la construction de ponts ou l’achat d’équipements pour les associations de jeunes,…
Il a également appelé la population de Butembo à ne pas prêter attention aux discours de certains politiciens concernant le prétendu silence du député Mbusa Nyamwisi au parlement et son absence dans la ville durant les vacances parlementaires.
Il convient de noter que Maître Muhindo Mulumbi Jackson, assistant parlementaire et secrétaire particulier de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi, séjourne à Butembo dans le cadre des vacances parlementaires. Il dit avoir été mandaté par Mbusa Nyamwisi pour recueillir les préoccupations de la population. C’est dans ce cadre, qu’il prévoit de consulter différentes couches sociales de la ville.
Didy Vitava