Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero (Nord-Kivu) exprime son inquiétude face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette situation préoccupante met en péril la vie de nombreux enfants.
Dans un entretien avec RTPA.CD le weekend dernier, la vice-présidente de cette structure de défense des droits des enfants, l’honorable Sarah Mbafumoja, a souligné les conséquences néfastes de cette insécurité, notamment sur l’éducation de plusieurs enfants.
Elle évoque les déplacements forcés d’enfants ainsi que l’exploitation sexuelle, économique et d’autres formes de violations des droits des enfants. Dans ce contexte, elle appelle les autorités à prendre des mesures efficaces pour restaurer la paix dans la région.
« Beaucoup d’écoles ont déjà fermé leurs portes, et des enfants déambulent sans savoir où se loger. Les écoles jouent un rôle crucial pour les parents. La grève des enseignants a perturbé les activités scolaires, et la guerre est brusquement survenue dans une partie de Lubero, exacerbant encore la situation. C’est une situation très alarmante : les enfants sont exposés à de nombreux risques. Certains fuient seuls, et en cas de crépitement, ils peuvent devenir victimes. D’autres sont en déplacement », s’inquiète la vice-présidente du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.
Elle insiste également sur la mise en place d’un mécanisme de protection des droits des enfants dans cette région, où ils sont parmi les premières victimes des conflits armés.
Claudine Mulengya