Le député national honoraire de Butembo, l’honorable Mbusa Tembos Yotama, appelle à une forte mobilisation pour l’appropriation programme de recrutement massif de jeunes prêts à servir la nation à travers la défense. Lors d’un point de presse animé lundi 10 février, cet ancien député a révélé que le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu prévoit un large programme de formation militaire destiné à doter à une importante couche de la population, des capacités nécessaires pour participer à la défense de la patrie.
Relayant le message de l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le général major Evariste Kakule Somo, l’honorable Tembos Yotama a appelé à une adhésion massive à la Réserve armée de la défense (RAD), qui constitue la première phase de ce programme de formation militaire accélérée.
« La Réserve armée de la défense consiste à faire en sorte que toute personne qui le veut, au besoin tout le monde de venir apprendre comment manipuler l’arme. Tout le monde viendra passer au centre de formation pour apprendre à manier l’arme. Le programme va venir selon les instructeurs, quand il y aura nécessité, toutes ces personnes qui auront déjà appris comment manipuler l’arme, seront appelées pour faire la guerre en appui aux forces armées, » a-t-il expliqué.
La deuxième phase concerne la défense locale « local defense ». Celle-ci implique la formation de plusieurs citoyens aux stratégies militaires, afin de constituer une ceinture de sécurité au niveau de la base.
« Local defense ou la défense locale, consiste à former tout le monde qui le veut, à former les jeunes, les papas, les mamans voire les vieux aux stratégies militaires dans le but de défendre nos terres. Après la formation, ils vont retourner dans leurs villages pour les protéger et les sécuriser. Ils seront identifiés, ça se fera de manière professionnelle sous l’autorité du gouvernement, » a-t-il déclaré.
Enfin, la dernière phase porte sur la formation des militaires de carrière, qui œuvreront à travers le pays. Toutes les recrues pour ces différentes phases de formation accélérée en tactiques militaires seront formées au Centre de Nyaleke, situé dans le territoire de Beni, précise Tembos Yotama. Il insiste sur l’importance pour toutes les couches de s’enrôler massivement à ce large programme de formation militaire accélérée, prévu par l’autorité provinciale.
« Excellence Monsieur le gouverneur nous a précisé qu’on lui a autorisé la réouverture du centre de formation de Nyaleke. Et donc tout va se passer à Nyeleke. Et récemment il nous a confirmé que tout est déjà harmonisé avec les responsables de la RAD, qui avaient le programme d’ouvrir le centre vers Mundiba. C’est aujourd’hui ou jamais, nous appelons toute la population à s’approprier ce programme de formation militaire accélérée. Toutes les couches sociales sont concernées. C’est l’occasion de nous impliquer dans la défense de nos terres, » a-t-il souligné.
En attendant d’autres dispositions, les jeunes volontaires désireux de participer à cette formation peuvent déjà s’inscrire au bureau de l’honorable Tembos Yotama. Il est situé sur la route Mutsanga, non loin du garage Munyangulo, en ville de Butembo.
Didy Vitava