La société civile noyau communal de Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu) a été enthousiasmée par la grandeur et la qualité du pont métallique qui sera incessamment jeté sur la rivière Vihuli au quartier Rughenda. Pour son président, ce pont sera le premier pont métallique de la ville à être utilisé par des véhicules, notamment des poids lourds. Sa construction est financée à 100% par l’honorable Ir. Kasereka Muhinda Jeannot.
M. John Paluku Kameta s’est exprimé ce jeudi 6 juin. C’était après le dépôt d’un acompte de 5 000 dollars américains à la société chargée du montage dudit pont, par les membres de la Fondation Ir. Kasereka Muhinda Jeannot. Le président de la société civile de Bulengera était présent lors de la remise de cette importante somme d’argent. Il était accompagné de quelques habitants riverains du pont Vihuli.
« Si nous sommes venu, c’était juste pour être témoin du versement de l’argent décaissé par l’honorable Jeannot Muhinda. Vous le savez, notre présence était très capitale pour rassurer la population que les travaux bien et que dans quelques matins si il n’y a pas d’incidents ou d’événements qui bloquent, les gens vont commencer à utiliser ce pont. Les gens nous ont posé beaucoup de questions par rapport à ce pont, même nous on pensait que les travaux étaient déjà abandonnés parce que celui qui avait initié le projet était candidat et il n’avait pas été élu. C’est quelque chose que nous saluons comme société civile. […] Et je crois à mon niveau que ça sera un premier pont métallique dans la ville de Butembo qui sera utilisé par des véhicules. Les gens qui viennent de Kasindi et qui partent pour Kasindi vont utiliser ce pont. Donc, c’est un pont dans l’obligation qui mérite l’appui de la population« , a-t-il déclaré.
Outre le président de la société civile, les habitants des cellules Vusigha et Vihuli riverains de ce point ont salué le courage de l’honorable Ir. Kasereka Muhinda Jeannot qui continue ses projets de développement après la période de la campagne électorale.
« En tout cas nous saluons ce geste. Que tous les habitants des quartiers Rughenda et Kyaghala soutiennent vraiment l’honorable Jeannot Muhinda. Il vient soulager la peine que nous avons longuement endurée suite à l’effondrement de ce pont« , a dit l’un des habitants de la cellule Vihuli, témoin du versement de l’acompte.
Lundi dernier, l’honorable Ir. Kasereka Muhinda Jeannot a annoncé la poursuite de ses projets de développement en ville de Butembo et dans le territoire de Lubero. A Butembo, le projet prioritaire reste la construction du pont Vihuli au quartier Rughenda. En territoire de Lubero, Jeannot Muhinda tient sur le finissage des travaux d’installation de la micro centrale hydroélectrique de Kanzuki, qui va alimenter l’agglomération de Magheria en courant électrique.
Didy Vitava