Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) a débuté, mercredi 12 février 2025, le contrôle physique des ex-combattants à son site de Kambali, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
C’est le chef de service chargé des opérations de désarmement et démobilisation, qui l’a annoncé à la presse. Kambale Milonde Philémon a précisé que ce contrôle physique est effectué en préparation du projet « Muda wa Amani 2 ». L’objectif de ce projet, financé par le Fonds de cohérence pour la stabilisation, est d’appuyer la réinsertion communautaire des ex-combattants.
« Nous nous sommes rendus à Butembo dans le cadre de ce contrôle physique. En prévision du projet ‘Muda wa Amani 2’, il était essentiel de nous assurer que les ex-combattants sont encore là. Ce projet vise à soutenir la réinsertion communautaire des ex-combattants. Lorsqu’ils se rendent, les ex-combattants sont invités à signer un engagement qu’ils ne feront plus partie d’aucun groupe armé, » a expliqué Kambale Milonde Philémon.
Ce contrôle physique des ex-combattants à Butembo intervient après celui réalisé dans plusieurs entités du territoire de Lubero.
Ce contrôle physique concerne les ex-combattants qui ont déjà été démobilisés par le programme, notamment à travers le DDR mobile, a précisé le chef de service chargé des opérations de désarmement et démobilisation au sein du PDDRC-S, antenne de Butembo-Lubero.
Claudine Mulengya