Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Bayeki Telly Roger, a procédé ce lundi 10 mars 2025 au lancement officiel de la campagne de remise gratuite d’actes de naissance aux enfants ayant dépassé le délai légal de 90 jours. L’activité s’est tenue dans les enceintes de l’École primaire Kavaghendi, dans la commune de Vulamba.
Cette initiative concerne les enfants âgés de 91 jours à moins de 18 ans, enregistrés dans les écoles ciblées de la ville. Son objectif est de régulariser la situation administrative de milliers d’enfants qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu obtenir leur acte de naissance dans le délai imparti par la loi.
La campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Structuration d’un service de l’état civil à Butembo », un programme mis en œuvre par le groupement « La Voix de l’Enfant », soutenu par plusieurs organisations partenaires telles que la LIDE, La Voix de l’Enfant et SOS Enfant.
Financé par l’Association internationale des mairies francophones (AIMF), exécuté par la mairie de Butembo (maître d’ouvrage, ndlr), avec l’appui technique de la LIDE (maître d’œuvres, ndlr), ce projet vise à délivrer gratuitement des actes de naissance à au moins 50 000 enfants dans la ville de Butembo. Les bénéficiaires de cette campagne sont principalement des enfants scolarisés dans les écoles ciblées.
Dans son message, l’autorité urbaine a exhorté les parents ayant inscrit leurs enfants à venir récupérer leurs actes de naissance.
« Nous avons constaté que de nombreux parents n’avaient pas enregistré leurs enfants à l’état civil en temps voulu. C’est pourquoi, en collaboration avec l’ONG LIDE et l’AIMF, nous avons eu ce souci de pouvoir obtenir ces actes juridiques« , a déclaré le maire de Butembo.
Il convient de rappeler que cette campagne concerne principalement les écoles ciblées dans la ville. Les actes de naissance seront délivrés gratuitement aux parents ayant inscrit leurs enfants lors de l’opération d’enregistrement des enfants hors délai légal.
Avec Elisha Kindi de la Voix de l’UCG