Le député provincial du Nord-Kivu Kambale Lutsumbi Bienvenu vient de lancer ce mercredi 19 juin, les travaux de construction de six (6) hangars au marché Bwanandeke/Byasa situé à la sortie Nord de la ville de Butembo dans la commune de Vulamba.
Les six (6) hangars en cours de construction vont couvrir toute la partie du marché Bwanandeke exploitée par des marchandes de divers produits vivriers et autres. Le député provincial Kambale Lutsumbi Bienvenu finance ces travaux à 100%. Il s’agit pour lui d’un moyen de venir en aide aux marchands qui font toujours face aux intempéries dans ce marché.
« Des marchandes qui travaillent ici nous avaient demandé de plaider pour le montage des hangars ici pour que lorsqu’il y a des intempéries comme la pluie et le soleil, elles puissent exercer les activités à l’abri du soleil et de la pluie. Et lors des élections, elles nous ont fait confiance parce que nous aller jusqu’à plus de 46 mille voix. Nous avons préféré ainsi commencé par ce geste parce ce marché est beaucoup fréquenté et il y a beaucoup de femmes qui oeuvrent ici, c’est ainsi que nous avons décidé de monter à ce lieu 6 hangars qui vont permettre à ces femmes et hommes de bien exercer leurs activités économiques », a-t-il expliqué.
La construction de ces hangars au marché Bwanandeke (Byasa) traduit en outre la volonté du député provincial Kambale Lutsumbi Bienvenu à œuvrer pour la promotion de l’entrepreneuriat au travers de la ville. L’élu de Butembo rassure pour ce faire, de son engagement à lutter pour la relève du secteur économique.
« Comme ma lutte avant de devenir député tournait autour de booster l’entrepreneuriat et comme c’est ce que je me suis assigné comme mission, je pense que je vais plus focaliser mon attention vers l’accompagnement de ceux qui sont dans le secteur économique, ceux qui œuvrent dans différentes activités commerciales parce qu’ils connaissent beaucoup de difficultés. On peut parler ici de la vulgarisation des taxes, il y en a qui payent sans savoir ce qu’il faut payer et ils ont victimes de l’escroquerie à un moment donné. La ville de Butembo étant commerciale, je pense qu’à ce niveau là nous aurons contribué à quelque chose », déclare-t-il.
Le coût total de ces travaux est estimé à plus de 4 000 dollars américains. L’administrateur du marché Bwanandeke (Byasa), Kasereka Kangoti salue cette action de développement : « Nous avions déjà présenté ce besoin à plusieurs députés. Finalement, celui qui vient d’y répondre c’est l’honorable Bienvenu Lutsumbi. Nous le remercions vivement« , a-t-il dit.
Après la construction de ces hangars, le député provincial Kambale Lutsumbi Bienvenu annonce également d’autres projets de développement en ville de Butembo, sa circonscription électorale.
Didy Vitava