Au total, 160 poches de sang ont été collectées en une semaine dans le cadre de la campagne du don bénévole de sang lancée le vendredi 31 janvier par le Centre de transfusion sanguine CTS/Butembo, en province du Nord-Kivu.
Cette information a été communiquée vendredi 7 février par le docteur Benda Masehi, médecin responsable du CTS/Butembo. Il a remercié toutes les couches sociales qui se mobilisent pour sauver des vies par le don de sang et a indiqué que la collecte se poursuit.
« Cette semaine, après le point de presse, nous avons réalisé 160 poches, ce qui montre une grande amélioration. Nous encourageons les personnes de bonne volonté à continuer de donner bénévolement leur sang. La collecte se fait par cabine fixe et mobile, » a-t-il déclaré.
Malgré ces efforts, le besoin en sang reste énorme au sein du CTS/Butembo. Le nombre de malades nécessitant une transfusion sanguine croît également en raison de la guerre. Le responsable du centre encourage vivement les donneurs de rhésus négatif à contribuer. Les groupes sanguins O- et A- sont particulièrement recherchés.
Selon un communiqué de presse du CTS Butembo publié le 31 janvier, les victimes de la guerre, les femmes enceintes qui perdent du sang lors de l’accouchement, les enfants anémiques et les accidentés sont parmi ceux qui nécessitent une transfusion.
Claudine Mulengya