Le secrétaire fédéral adjoint chargé du processus électoral et relations avec les partis politiques au sein de l’Union pour la nation congolaise (UNC) en ville de Butembo (Nord-Kivu) a démissionné de ses fonctions, vendredi 28 avril 2023. Il quitte ainsi le parti de Vital Kamerhe Lwakaningini, allié du président Tshisekedi.
Cette démission est contenue dans une lettre adressée au secrétaire interfédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et dont une copie est parvenue à RTPA.CD. Katsuva Matata Bienfait mentionne que sa démission de l’UNC est consécutive à des raisons de convenance personnelle.
Il précise que cette démission est aussi motivée par la demande de sa base, celle de démissionner de cette formation politique.
» Nous voulons faire savoir à toute la communauté de Butembo que nous venons de déposer officiellement notre démission au sein du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC). Si nous venons de le faire ainsi, c’est sur demande de notre base. La politique est dynamique et contextuelle et nous pensons que nous resterons toujours des amis au service de notre communauté« , a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, Katsuva Matata Bienfait dit attendre de nouvelles orientations de la part de sa base en vue de choisir une autre formation politique où il va continuer son combat politique.
Gloire Kamandi