Le ministre congolais de l’Industrie est arrivé ce mercredi 12 juillet en ville de Butembo (Nord-Kivu). A son arrivée en provenance de Beni, Julien Paluku Kahongya a appelé les militants de son parti politique le Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) à la forte mobilisation pour la réélection du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et une victoire « écrasante » de son regroupement politique l’Alliance bloc 50 (AB50) aux législatives provinciales et nationales, voire au niveau urbain, local et municipal.
Julien Paluku Kahongya s’est adressé à une foule de militants de son parti et des habitants venus l’accueillir dans un bref entretien à la salle Marie Reine de la paix. L’autorité morale du BUREC et président du regroupement politique Alliance bloc 50 (AB50) a rappelé que l’Union sacrée à laquelle appartient son regroupement se mobilise pour accorder un second mandant au président Félix Antoine Tshisekedi et lui donner une majorité confortable au niveau de l’assemblée nationale.
« Tous nous nous mobilisons aujourd’hui pour nous préparer aux élections de manière à faire gagner notre ticket qui s’appelle Félix Antoine Tshisekedi au niveau de la présidence de la République mais également au niveau de l’Assemblée nationale pour lui donner une majorité confortable pas une majorité d’emprunt« , a-t-il déclaré.
Et de renchérir :
« Voilà pourquoi nous sommes ici pour déposer nos candidatures au-delà de ce que nous avons fait à l’intérieur du territoire national pour nous rassurer que nos 468 candidatures ont été déposées et qu’il n’y a pas de problème et qu’en retour le 20 décembre nous nous rassurions que nous arrivons à l’Assemblée nationale avec un minimum d’entre 10 et 25% de ce que nous avons déposé comme candidatures pour ainsi imposer une logique de gouvernance qui puise dans l’expertise que nous avons en tant que Alliance bloc 50« .
A son arrivée en ville de Butembo, Julien Paluku Kahongya a accompagné les candidats de son parti, le Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) à l’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le dépôt de leurs candidatures aux législatives nationales.
Il a, à l’occasion, présenté certains candidats aux militants du parti dont Edgard Katembo Mateso, ancien premier vice-président de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu qui a adhéré au BUREC et Chafi Musitu ancien cadre du groupe de pression Véranda Mutsanga.
Après Butembo, l’autorité morale du BUREC et président de l’Alliance bloc 50 (AB50) va se rendre en territoire de Lubero, sa circonscription électorale. Ce, pour déposer sa candidature aux législatives nationales.
Didy Vitava