Comme prévu, les habitants de la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont rendu un vibrant hommage à l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo, ce samedi 22 mars 2025. La cérémonie s’est tenue au rond-point VGH, en plein centre-ville. Le corps de l’artiste a été exposé à la population dans une atmosphère empreinte d’émotion.
Toutes les couches sociales de la ville se sont mobilisées pour l’événement. Des artistes musiciens, des élus de Butembo et de Goma, des acteurs politiques de toutes tendances, des mouvements citoyens et groupes de pression, des conducteurs de moto-taxis, des marchands ainsi que d’autres personnalités venues de Goma ont honoré la mémoire du jeune artiste, froidement assassiné par le M23-AFC à Goma.
Pour de nombreux habitants de Butembo présents à la cérémonie, l’artiste musicien révolutionnaire Vinywasiki Delphin, alias Delcat Idengo, est un véritable héros. Il a été assassiné pour la noble cause d’avoir dénoncé la passivité des dirigeants et des citoyens congolais face à la crise qui secoue le pays.
« Idengo est un héros, il dépasse même un député. À travers ses chansons révolutionnaires, il a dénoncé toutes les défaillances de l’État« , a déclaré Madame Kavira Kinyombo, vendeuse de souliers au centre commercial de Butembo.
Elle a salué toutes les démarches entreprises pour rapatrier le corps de Delcat Idengo jusqu’à sa terre natale.
« Sans l’intervention de certaines personnes de bonne volonté, notre fils n’aurait peut-être pas été inhumé dignement. Recevoir son corps ici est presque une surprise, car nous étions très inquiets lorsqu’il traînait encore à Goma, sans savoir qui allait s’occuper de lui. Aujourd’hui, nous sommes soulagés de pouvoir lui rendre un dernier hommage à Butembo« , a-t-elle ajouté.
Un autre habitant estime que la lutte de Delcat Idengo ne doit pas s’arrêter avec sa mort. Pour lui, tous les habitants doivent incarner les valeurs de ce citoyen qui s’est sacrifié pour la patrie.
« Il a œuvré pour la République, et nous regrettons profondément sa disparition. Les habitants de Butembo en sont témoins : nous devons nous unir pour propager son message et transmettre ses valeurs de génération en génération. Que Dieu accueille Idengo dans son royaume céleste« , déclaré Paluku Mbasa, un conducteur de moto-taxi.
Après l’exposition du corps de l’artiste au rond-point VGH à Butembo, le cortège funèbre s’est dirigé à Beni et Oïcha pour la suite du programme des obsèques. Delcat Idengo avait été assassiné le 13 février dernier à Goma, quelques jours seulement après sa sortie de la prison centrale de Munzenze, lors de l’entrée du M23 dans la ville.
L’une de ses deux dernières chansons critiquait ouvertement le chef de l’État congolais et ses concitoyens, dénonçant leur naïveté face à la détérioration des conditions socio-économiques et sécuritaires du pays. L’autre critiquait la rébellion du M23-AFC après son entrée dans Goma.
Claudine Mulengya, depuis Butembo