Les habitants de la ville de Butembo (Nord-Kivu) vont rendre le dernier hommage à l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo ce samedi 22 mars 2025. La cérémonie est prévue au rond-point VGH, au cœur de la ville.
L’annonce a été faite à la presse ce vendredi, à l’issue d’une réunion des activistes et des artistes musiciens tenue au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Butembo. Clovis Mutsuva, l’un des activistes de Beni, indique que le corps de Delcat Idengo, rapatrié de Goma, sera exposé au rond-point VGH ce samedi à 9 heures pour une cérémonie d’hommage.
Il a précisé qu’après cette étape, le cortège funèbre se rendra à Beni, puis à Oicha, pour la suite du programme des obsèques.
« A partir de 9 heures, nous allons exposer son corps au niveau du rond-point VGH. À 11 heures, nous nous rendrons à Beni et vers 12 heures, nous serons à Oicha chez lui à la maison. Après, nous allons remettre le corps dans la morgue à Beni et le deuil s’organisera chez lui à Oicha« , explique-t-il.
Clovis Mutsuva a remercié tous les acteurs qui se sont mobilisés pour le rapatriement du corps de Delcat Idengo, assassiné le 13 février dernier à Goma. Il a cependant dénoncé toute tentative de récupération politique de cet événement. Cet activiste appelle la population à garder une attitude de deuil dans le respect et la dignité, en portant une tenue noire.
« Habillons-nous en noir. Soyons calmes. Quand on est en deuil, on ne se bagarre pas, soyons calmes. Delcat Idengo est un citoyen, il est apolitique. Si quelqu’un a fait quelque chose, il a bien fait. Notre culture, nous ne devons pas la perdre juste pour de la visibilité« , explique-t-il.
L’artiste musicien révolutionnaire Délicat Idengo a été assassiné le 13 février dernier à Goma, quelques jours seulement après sa sortie de la prison de Munzenze, à la suite de l’entrée du M23-AFC dans la ville.
La rédaction