Dans une lettre adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu dont une copie est parvenue, vendredi 28 avril 2023 à RTPA.CD, le député provincial Alain Kasereka Siwako alerte sur la présence des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Ce représentant du peuple à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a indiqué qu’actuellement, les rebelles ADF commettent plusieurs exactions à leur passage dans cette entité coutumière. Il cite à titre illustratif le massacre de 22 civils en date du 8 avril dernier par ces terroristes ADF au village Musandaba.
» Nous vous alertons sur la présence des criminels ADF-NALU en groupement Batangi-Mbau et qui commettent des crimes à leur passage. Depuis le massacre de 22 personnes au village Musandaba, les criminels ADF-NALU sont restés dans la région et continuent à massacrer la population civile comme le cas d’hier jeudi 27 avril au village Enebula et Milighese où nous avons enregistré 6 personnes massacrées« , a t-il écrit.
Et d’ajouter : » ce vendredi 28 avril, les ADF-NALU sont physiquement visibles à 10 kilomètres de la commune rurale de Mangina et à 12 kilomètres du village Matumbi sur leur file plusieurs agriculteurs pris en otage« .
Au regard de cette situation, le député provincial Alain Kasereka Siwako demande au gouverneur militaire de déployer dans l’urgence un effectif important des FARDC (Forces armés de la République démocratique du Congo) dans cette entité sous menace rebelle.
Gloire Kamandi