De nouveau, les rebelles présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait incursion dans le village Vusokoli situé en groupement Isale-Vuhovi dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) noyau de cette chefferie, les assaillants ont investi ce village la nuit de mercredi à ce jeudi 25 mai. Le bilan avancé par cette structure citoyenne à travers son coordonnateur Moïse Kipitulu fait état d’un civil tué et plusieurs bétails emportés notamment 20 chèvres, 6 poules et 30 cobayes.
Depuis plus d’une semaine, les forces vives de cette contrée alertent sur le mouvement suspect des hommes armés dans plusieurs contrées de cette chefferie et du secteur voisin de Ruwenzori.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise en chefferie des Bashu appelle la population à la vigilance tout azimut. Moïse Kiputulu demande aux forces de défense et de sécurité de renforcer les patrouilles de combat contre les rebelles ADF, dont l’activisme s’est accentué ces derniers jours.
Serge Mulimani