Les magistrats, inspecteurs de la police judiciaire et autres agents des services de sécurité participent depuis ce mardi 17 juin 2025 à une formation de renforcement des capacités sur la lutte contre le financement du terrorisme en ville de Beni, au Nord-Kivu.
La formation va durer onze (11) jours. Dans son mot d’ouverture de l’atelier, M. Ghislain Toe coordonnateur de la section d’appui à la justice de la MONUSCO, a fait savoir que les participants seront formés sur les menaces du terrorisme. Il précise qu’ils seront aussi capacités sur les voies et moyens de lutter contre le financement de cette menace sécuritaire.
« Le financement du terrorisme est devenu une menace transnationale insidieuse facilitée par des outils technologiques modernes, des plateformes numériques et des circuits informels échappant aux contrôles traditionnels. Il ne suffit pas de réprimer les actes terroristes, il est impératif de dementeler les mécanismes de financement qui les rendent possibles. Et c’est dans cette optique que s’inscrit cette formation », a-t-il expliqué.
La MONUSCO par cette initiative réaffirme son rôle déterminant dans la protection des civils en soutenant le renforcement des institutions judiciaires et sécuritaires en vue de contribuer à une réponse durable et intégrée contre le terrorisme dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Gloire Kamandi/Butembo