Le bilan d’une altercation survenue ce vendredi 7 février 2025 à Mabalako fait état de 5 morts, 4 blessés et plusieurs portés disparus. Les échauffourées ont eu lieu dans la matinée, alors qu’une famille endeuillée dans le quartier Kamahume en localité de Mabalako voulait se rendre à une inhumation à Runzayi.
Selon des témoins, les éléments de l’UPLC ont interdit le passage sur cet axe, en raison des combats qui les opposent depuis près d’une semaine à un autre groupe armé dans la région de Kazi, dans la localité de Kipabashi.
Face aux habitants désireux de se rendre à l’inhumation, les miliciens UPLC ont ouvert le feu à bout portant, poussant les civils à se disperser. Justin Paluku Kavalami, président de la société civile de Mabalako, déplore cette situation et signale que parmi les blessés figure une jeune élève touchée par balle alors qu’elle était en classe.
La société civile exprime son indignation face aux actions des éléments de l’UPLC, qui commettent de graves violations des droits humains en s’en prenant à des civils innocents, sans lien avec les combats qui les opposent à une autre faction armée.
Elias Nzwende