Le bâtiment abritant le nouveau bloc opératoire équipé des matériels médicaux de “dernière génération” construit à l’hôpital de Matanda, en ville de Butembo, (Nord-Kivu), grâce à l’appui financier de Moïse Katumbi Chapwe, autorité morale du parti politique « Ensemble pour la République » vient d’être inauguré ce lundi 12 décembre. La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités politiques, des autorités politico-administrarives et celles du secteur de la santé.
Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, (ESU), Mumbere Sikuli David, fait savoir que ce bloc opératoire bien équipé en matériels de la médecine moderne servira de cadre d’encadrement des étudiants, inscrits en faculté de médecine à travers la province et la partie Est du pays.
« Comme nous avons une belle œuvre, nos étudiants en médecine ne doivent plus chercher ailleurs pour apprendre à manipuler ces outils. Qu’ils viennent apprendre ici parce que sont eux qui vont les utiliser demain en nous soignant. Le ministre de l’ESU, a demandé aux responsables soignants d’accepter l’encadrement de ces étudiants parce que sont de nouveaux matériels, […] », a-t-il fait savoir.
La sœur religieuse, Kahindo Katsongeri Anastasie, médecin directeur de l’hôpital de Matanda note que cette dotation constitue « un ouf de soulagement dans la prise en charge des patients ». Elle rassure que les nouveaux matériels de haute qualité, seront mis à la portée de tous les malades pour leur prise en charge médicale adéquate.
Il convient de préciser que la construction de ce bloc opératoire moderne au sein de l’hôpital Matanda est intervenue grâce au plaidoyer mené par Muhindo Nzangi Butondo auprès de Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique “Ensemble pour la République”, ce, avant son accession au ministère de l’ESU et la création de son parti politique, Action des volontaristes pour la relève patriotique, (AVRP).
Glodi Mirembe




























