De nouveaux combats ont été signalés le matin de ce jeudi 1er décembre entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) et les terroristes du Mouvement du 23 mars, M-23/RDF, dans les villages de Kishishe, Kirima, Kashalira, Somikivu et Bwalanda, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Ces combats ont à nouveau occasionné un déplacement massif de la population. Des sources contactées dans la zone font savoir que l’armée congolaise a réussi à contenir l’ennemi, le repousser et l’empêcher d’atteindre la route nationale numéro 2 à partir de Rwindi.
“A cette heure ça va un peu, l’ennemi n’a pas réussi à traversée vers Kirima, les forces loyalistes l’ont repoussé, l’ennemi a essayé de traverser vers Ngoroba mais sans succès. Il n’a pas toujours réussi à passer pour Nyanzale”, a déclaré un habitant de Kirima joint par RTPA.CD.
Les détonations d’armes lourdes et légères entendues dans ces entités de Bwito ont été à la base d’une psychose généralisée dans les villages et agglomérations du groupement voisin de Mutanda. A Kibirizi, nos sources rapportent que nombreux habitants se sont déplacés de l’entité craignant des éventualités.
Pendant ce temps, un calme apparent rapporté dans les entités de Bwito, théâtres des affrontements entre les FARDC et les terroristes du M-23/RDF le matin de ce jeudi. Néanmoins, plusieurs villages et agglomérations du territoire de Rutshuru demeurent sous l’emprise de cette rébellion soutenue en hommes et en munitions par le Rwanda.
Didy Vitava



























