Deux personnes, dont un conducteur de moto-taxi et un agent de la société ESCO Kivu, spécialisée dans l’encadrement des agriculteurs ainsi que dans l’achat et l’exportation de produits agricoles, notamment le cacao, ont été grièvement blessées ce vendredi 6 février dans une embuscade sur l’axe routier Lwemba-Mingazi, dans le groupement Bibila-Teturi, en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Les sources de l’ONG de défense des droits humains Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne de Mambasa, rapportent que l’embuscade a été tendue par des hommes armés non encore identifiés. Deux motos ont été incendiées sur le lieu de l’attaque.
« Vers la mi-journée de ce vendredi 5 février, une embuscade a été tendue aux usagers de la route reliant Lwemba à Mingazi. Ces derniers ont été attaqués par des hommes porteurs d’armes à feu non encore identifiés. Un taximan et un agent d’ESCO Kivu, qui se rendaient à Mingazi, sont tombés entre les mains des assaillants qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises. Le bilan provisoire fait état de deux motos incendiées et de deux blessés graves, dont un taximan et un agent d’ESCO Kivu », rapporte Ram’s Malikidogo, secrétaire de la CRDH, antenne territoriale de Mambasa.
Selon lui, l’une des victimes a été évacuée d’urgence vers Beni pour une prise en charge médicale appropriée. Il appelle à l’ouverture d’une enquête afin que les auteurs de cette embuscade soient retrouvés et traduits en justice.
La Rédaction




























