Depuis le 19 janvier dernier, le Centre hospitalier Butembo Fistula Hospital mène une campagne de réparation gratuite des prolapsus des organes pelviens. Cette première campagne de l’année 2026 se poursuit jusqu’au 31 janvier prochain.
Selon le docteur Mathe Muhini Gabriel, médecin-directeur de ce centre, l’organisation de cette campagne s’inscrit dans le programme de la structure, qui organise chaque année des campagnes trimestrielles de prise en charge des prolapsus des organes pelviens.
« Le prolapsus des organes pelviens correspond à la descente d’un ou de plusieurs organes pelviens à travers la cavité vaginale. Il peut s’agir de l’utérus, de la vessie ou encore du rectum. La patiente peut signaler qu’elle ressent une masse au niveau du vagin ou qu’elle touche le col utérin dans la cavité vaginale. Cette masse la gêne, mais nous sommes en train de les soulager », at-il expliqué.
Cinq jours après le lancement de la campagne, soit du lundi 19 au vendredi 23 janvier, au moins 19 patients souffrant de prolapsus pelviens avaient déjà été pris en charge.
Le médecin-directeur assure que la campagne se poursuit jusqu’à la date prévue et appelle les membres de la communauté à signaler ces cas et à orienter les patients vers la structure pour leur prise en charge.
« Nous sommes disponibles pour soigner et redonner le sourire aux patients qui souffrent de ce problème. Si vous connaissez une femme qui ressent souvent une masse au niveau de la cavité vaginale, orientez-la vers l’hôpital de la fistule de Butembo. La prise en charge reste gratuite », a-t-il lancé.
En 2025, le Centre hospitalier Butembo Fistula Hospital a organisé au moins quatre campagnes gratuites de prise en charge des prolapsus pelviens. Grâce à ces initiatives, au moins 160 femmes ont été soignées et déclarées guéries.
Outre les prolapsus pelviens, le Centre hospitalier Butembo Fistula Hospital prend également en charge gratuitement, au quotidien, les fistules obstétricales, une autre pathologie qui affecte la dignité de nombreuses femmes.
Didy Vitava

























