Au moins six personnes ont été portées disparues dans la nuit du mardi à ce mercredi 26 novembre 2025, enlevées par des hommes armés assimilés aux Wazalendo du groupe ACNDH à Kahira, dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, c’est aux environs de 19h que ces hommes armés ont fait incursion dans la zone à la recherche de ces citoyens quatre hommes et deux femmes tous originaires de la place.
Depuis leur enlèvement, les victimes demeurent introuvables et aucune information n’a été obtenue sur leur situation. Comme il s’agissait d’une incursion ciblée, aucun autre incident n’a été signalé dans la zone en dehors de ce rapt.
« Chez nous, ça ne va pas. Hier dans la soirée, il y a eu une incursion de bandits assimilés aux Wazalendo ACNDH qui ont kidnappé six personnes, dont deux femmes. Aucune nouvelle depuis l’enlèvement. Nous attendons de voir la suite, sinon c’est très difficile vraiment », explique un témoin sous anonymat.
Ce nouveau cas s’ajoute à celui du 24 novembre, toujours la nuit, où d’autres habitants de la même localité avaient également été victimes d’un kidnapping attribué au même groupe, actif dans cette partie de Masisi alors qu’il s’affronte depuis plusieurs mois aux rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).
La rédaction


























