À la suite du massacre de malades survenus dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre au Centre de santé de référence de Byambwe, situé sur l’axe Butembo-Mangurejipa, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a exprimé sa vive préoccupation.
Dans un message de compassion signé jeudi 20 novembre par son président national, le sénateur Jean-Marie Katokolyo, le parti qualifie ce massacre de « grave atteinte à l’humanité ».
« Cet acte d’une cruauté indescriptible, visant notamment des femmes ayant donné la vie ainsi que le personnel soignant, constitue une atteinte grave à l’humanité et une offense insupportable à notre conscience collective », lit-on dans ce message.
Pour le BUREC, cette tragédie rappelle l’urgence de protéger les civils et de mettre fin à l’impunité des auteurs de ces crimes odieux. Le parti exhorte également les autorités compétentes, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux de la RDC, à prendre les mesures nécessaires afin que la justice soit rendue aux victimes.
Pour rappel, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre, dix-sept (17) malades alités au Centre de santé de référence de Byambwe ont été tués à la machette par les terroristes ADF. Ces derniers ont également pillé des médicaments et saccagé les installations ainsi que les équipements de cette structure sanitaire. Les infirmiers de garde ont survécu uniquement parce qu’ils ont réussi à s’enfuir.
Consécutivement à cette attaque, les prestataires de soins de la zone de santé de Biena, réunis au sein du Syndicat des infirmières et infirmiers du Congo (SYNIIC), ont décidé, mardi 18 novembre, d’observer deux journées sans activités. Selon eux, cette décision est motivée par la volonté d’assurer la protection des malades, mais aussi d’interpeller les autorités gouvernementales sur la nécessité de garantir la sécurité des prestataires de santé et des habitants dans cette zone en proie aux massacres perpétrés par les ADF.
Didy Vitava


























