Le député provincial du Nord-Kivu, l’honorable Kasereka Muhinda Jeannot, a soutenu à hauteur de 500 dollars américains les travaux de construction du monument historique du Mwami Lughutu 1er, lancés ce mardi 10 juin dans la localité de Luotu, en territoire de Lubero.
La contribution de l’élu de Lubero a été remise à la population locale lors de la cérémonie de pose de la première pierre, présidée par le chef du groupement Buyora. C’était en présence des représentants de différentes couches sociales et d’autres autorités coutumières.
La construction du monument historique du Mwami Lughutu 1er au rond-point Valia dans la localité de Luotu est une initiative des jeunes ressortissants de l’entité. Muhangi Kakule François, représentant de ces jeunes, a vivement salué le soutient du député Jeannot Muhinda.
“Nous remercions le bienfaiteur, l’honorable Muhinda Jeannot. Nous continuons à tendre les mains à quiconque qui sera capable de donner sa contribution”, a-t-il déclaré.
Selon l’ingénieur Musango, chef de chantier, le coût total des travaux de construction de ce monument historique est évalué à plus de 3000 dollars américains. Il a précisé que les travaux seront exécutés dans un délai record, moins de deux mois.
Les jeunes ressortissants de Luotu ont pris l’initiative de construire le monument historique du Mwami Lughutu 1er dans le but d’honorer sa mémoire et reconnaitre son leadership en tant que premier chef de cette localité. Ils affirment qu’aux années 1950, le Mwami Lughutu 1er avait initié plusieurs projets qui continuent d’être bénéfiques à la population locale.
Parmi ces projets figurent la construction de la première église à Luotu, le premier hôpital, la première école et le Centre d’adaptation pour la production des semences améliorées (CAPSA).
Il est à noter qu’en plus de la construction de ce monument historique dédié au Mwami Lughutu Ier, le député provincial Kasereka Muhinda Jeannot a également apporté ce même mardi, une contribution financière à la construction du bureau administratif de Luotu.
Didy Vitava



























