À dater de ce mardi 1er avril, l’octroi d’un crédit aux membres de la COOPEC COODEFI devra être préalablement assorti d’une souscription à une assurance. C’est l’une des principales résolutions adoptées à l’issue de l’Assemblée Générale élective tenue ce dimanche 30 mars dans la salle Kowa. Une salle archipleine de membres venus des quatre coins de la ville et de ses environs.
L’assurance-crédit “solde restant dû” vient résoudre une difficulté majeure rencontrée au cours de l’exercice 2024. Plusieurs membres de la COODEFI ont perdu la vie alors qu’ils n’avaient pas épuré leur crédit, et leurs familles ont rencontré des difficultés pour rembourser la dette, explique madame Chantal Wikongo, chargée des Opérations et du marketing au sein de la COOPEC COODEFI.
“C’est une assurance qui couvre le capital restant quand il y a décès. Donc, le membre d’abord quand il prend le crédit, il paye une prime d’assurance. Alors, s’il arrive qu’il décède, la maison d’assurance rembourse le restant dû de son capital mais aussi en cas de perte totale et irréversible d’autonomie. Au cours de l’exercice 2024, il y a des membres qui sont décédés avec plus de 235 000 dollars. Il a été difficile de recouvrer cet argent, pourtant s’ils avaient déjà souscrit à l’assurance, le payement se ferait facilement“, a-t-elle déclaré.
Au cours de cette Assemblée Générale élective, différents rapports de service ont été présentés à l’assistance. Le président sortant du Conseil d’Administration, Monsieur Jean-Marie Nganza, a déploré le fait que la guerre dans la partie Est de la RDC ait considérablement impacté les activités de cette COOPEC. Il a néanmoins félicité la résilience des membres et des agents, qui ont atteint des résultats satisfaisants en dépit du contexte sécuritaire.
À l’issue des élections des animateurs des différents organes de la COODEFI, Musubao Kalekene Adalbert a été élu Président du Conseil d’Administration, et Kabuyaya Mbulula a intégré cet organe. Pour le Conseil de Surveillance, Kalondero Espérance a été élue, et Mumbere Sabayi Ezéchiel a rejoint la Commission de Crédit.
Avec Georges Kisando de la Voix de l’UCG




























