La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo continue à s’opposer au déploiement sur le sol congolais, de la force régionale composée notamment des contingents des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC). Dans un point de presse animé vendredi 18 novembre en ville de Butembo, le premier vice-président des forces vives du Nord-Kivu a démontré que “ces troupes étrangères” ne viennent pas en RDC pour “combattre l’ennemi” mais plutôt pour “le protéger”.
Edgard Katembo Mateso déclare que rien ne rassure que les troupes de l’EAC vont éradiquer la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Il fait observer que les ougandais déjà en opérations conjointes avec les militaires des FARDC au Nord-Kivu et en Ituri n’ont nullement changé la situation sur terrain.
“Les ougandais et les kenyans sont déjà en Ituri et au Nord-Kivu, les burundais au Sud -Kivu et d’autres sont en route. Mais l’expérience nous a montré que ces militaires étrangers ne viennent pas pour combattre l’ennemi, mais plutôt le protéger”, a-t-il déclaré.
Le premier vice-président des forces vives du Nord-Kivu estime que le gouvernement congolais devrait résister à l’entrée de cette force étrangère en dépit de la pression de la communauté internationale. A ce moment où cette force est en déploiement sur le sol congolais, Égard Katembo Mateso pense que le gouvernement devrait s’imposer et conduire ces troupes dans les zones des combats que de les accueillir comme des observateurs, dans des zones sous occupation des FARDC.
“Résister à l’entrée de la force étrangère malgré l’imposition de la communauté internationale, ou si impossible de le faire au stade actuel, les orienter vers la ligne des fronts que de rester dans les agglomérations sous contrôle des FARDC comme des observateurs; les kenyans par exemple, doivent quitter l’aéroport de Goma et aller à Bunagana”, a-t-il expliqué.
Il faut noter que la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est en déploiement dans la partie Est de la RDC. Le contingent kenyan est déjà au complet en ville de Goma. Les soldats ougandais de l’UPDF sont également attendus dans cette ville. Ces troupes ne devraient engager les combats contre les groupes armés que lorsque le processus de paix de Nairobi, mis en route par les Etats membres de l’EAC n’aurait pas d’issue favorable, entre le gouvernement congolais et les acteurs des groupes armés qui écument l’Est du pays.
Didy Vitava




























